Les habitudes … Bonnes ou mauvaises pilotent votre vie !
Savez-vous où sont passées toutes les heures de travail, de peur, de blessures aux genoux ou aux coudes… Et qui vous ont permis d’apprendre à marcher, à courir, ou à faire du vélo ? Ces heures bien réelles et dont certaines ont été douloureuses vous semblent oubliées ou lointaines.
Il ne vous en reste que cette capacité toute simple de vous lever, d’aller faire un café, de marcher jusqu’à la boulangerie pour ramener à ceux que vous aimez du pain, un croissant, … Une man’ouchi (une délicieuse galette libanaise). Et peut-être de faire votre footing matinal avant d’aller travailler ?
Et c’est cela l’habitude. C’est une capacité, parfois difficile à obtenir, que l’on fait ensuite facilement. Bien entendu, cela fonctionne pour les bonnes comme pour les mauvaises habitudes. Il se peut même que pendant un temps une habitude soit bonne. Par exemple lorsqu’on est enfant de demander à quelqu’un de nous aider de nous expliquer un problème de mathématiques. Mais une fois devenu adulte cela peut commencer à être un problème. Dès qu’une difficulté arrive et qu’il faut calculer… Telle grande personne s’en remet à son entourage…. Et devient dépendante.
C’est la force des habitudes qui nous forgent des comportements et qui nous font croire que c’est « notre caractère » et parfois même notre « Karma ».
Le changement : changer d’habitude ?
Certaines habitudes se sont sans doute formées très tôt dans notre vie. Telle personne qui a beaucoup manqué de sécurité dans son enfance a développé l’habitude de tout contrôler. Un enfant qui s’est sentit rejeté bâtit sa personnalité en cherchant l’isolement par peur de souffrir encore. Changer alors c’est mettre en place un processus qui transforme à la fois les émotions, les pensées, le comportement et la relation à son propre corps.
Passer de la pensée, du comportement, de l’émotion automatique à une pensée / émotion/ comportement alternatif c’est cela changer.
Comment changer avec bonheur grâce à la PNL?
Devenez conscients de vos désirs et de vos objectifs
Définitivement la PNL fait partie de ces techniques de thérapie ou de changement qui sont « orientés solution ». La première chose à faire est dans cette logique de définir ce que vous voulez. Définissez une sorte de vision, même un peu idéale de la personne que vous voulez être à la fin de vos efforts. Cela vous permettra ensuite de déduire des objectifs à long terme, à court terme, et enfin le premier pas à faire tout de suite.
La PNL à commencé par l’observation et la « modélisation » de thérapeutes exceptionnels comme Virgina Satir, Fritz Perl, et surtout Milton Erickson. Elle est donc à la base une méthode thérapeutique. Mais très rapidement elle a donné naissance au coaching tel que nous le connaissons aujourd’hui.
L’objectif que vous cherchez n’est donc pas la guérison (et l’on se demande bien ce que cela pourrait être) mais de devenir la personne que, au plus profond de vous vous désirez être.
Réactualisez vos ressources intérieures de bonheur
Une fois que l’objectif est posé, il n’y a plus qu’a se mettre en route pour l’accomplir. C’est à ce moment que les « problèmes » resurgissent. Mais les problèmes ne sont pas alors quelque chose qu’il faut comprendre mais un obstacle à dépasser. La timidité ou le manque d’estime de soi n’existent plus comme un problème, mais comme une limitation qui empêche le champion de parler en publique par exemple.
- En linguistique on utilisera par exemple le « méta modèle linguistique » qui permet de découvrir que le problème est surtout un ensemble de croyances, de simplifications auxquelles croit le champion et qui réduis radicalement sa perception de la réalité, mais aussi (et surtout de ses capacités et de qui il est).
- En Neuro-linguitique on utilisera des techniques pour désactiver les réponses émotionnelles automatiques à un stimulus particulier.
- Toujours en linguistique on décodera les réponses habituelles de notre système de représentation de la réalité. (par exemple les métas programmes)
- C’est en réussissant à mobiliser les ressources intimes de sa vie que la personne atteint ses objectifs. Lorsqu’il réussit cela lui permet de construire une autre perception de la réalité (carte du monde) où il est celui qui réussit… le problème est dissout dans la réussite !
Découvrez et changez les enchainements automatiques
Le « problème » est alors considéré non pas comme un défaut, ou une fatalité mais comme un processus. Une pensée > provoque une émotion > qui provoque une réaction. Ces processus sont intérieurs à la personne et sont en quelque sorte un « programme » qui tourne. Commme le « problème » n’est pas du au passé mais au fonctionnement actuel de l’esprit il est plus facile de changer rapidement.
Repérer ce programme, donner les moyens à la personne d’en prendre conscience, puis lui permettre de reprendre le pouvoir sur ses processus intérieurs. Voilà le projet PNL. Richand Bandler disait dans un des livres fondateurs de la méthode « apprenez à piloter votre cerveau ». (un cerveau pour changer).
Développez une cohérence « neuro linguistique » autour de vos valeurs.
Après avoir travaillé sur son projet de vie, avoir transformé ses expériences traumatiques. Après aussi avoir trouvé les outils pour décrypter et changer certains de ses programmes automatiques le champion va finalement s’orienter vers ce qu’en PNL nous appelons la congruence.
Cette congruence est une harmonisation entre tous les niveaux de l’être de la personne. C’est en quelques sorte un élargissement du niveau de la conscience, une capacité nouelle à focaliser son attention sur ce qui est vraiment important pour lui.
- Le contexte dans lequel elle vit. (il n’est pas rare qu’en entreprenant une thérapie PNL une personne décide de changer son contexte de vie).
- Les comportements.
- Les capacités
- les croyances
- La perception de son identité
- Le lien avec le monde, l’univers, le spirituel.
Cette congruence est ce que l’on rencontre chez les personnes ayant un talent exceptionnel et les personnes à succès. C’est alors qu’une personne est très efficace, charismatique, leader et … Surtout heureuse ! C’est le saint Graal de la PNL
Le programme OSE
Ose est un programme se déroulant sur 4 mois. Il permet aux participants de mettre en route dans leur vie cette dynamique d’auto coaching. Pratiquement :
- 9 Rencontres de 3 heures. (soit 27 heures de coaching en équipe)
- Un programme avec un foule de travaux pratiques
- Une tache à accomplir après chaque rencontre
- Un groupe Facebook pour soutenir le passage à l’action
- Un coaching personnel gratuit d’une heure disponible durant toute la formation.
Le Programme des rencontres est le suivant :
- Apprendre à dialoguer avec soi-même : le rêve de votre vie de bonheur
- Comprendre le changement de nos perceptions : la carte du monde
- Poser des objectifs qui transforment : L’orientation solution.
- Mobiliser vos ressources intérieures : l’auto ancrage de ressources
- Connaitre ses valeurs : définir ce qui vous motive.
- Harmoniser votre chemin de vie.
- Dialoguer avec l’enfant intérieur et guérir les blessures.
- Réunir les incohérences intérieure
- Dessiner sa cathédrale de vie