Comment atteindre mes objectifs facilement et transformer ma vie. Comment des hommes ont ils marché sur la lune ? Si vous vous posez la question de comment faire décoller votre vie, la définition d’objectif SMART peut vous aider.
Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de prendre une bonne résolution en début d’année et de ne pas la tenir. Eh bien probablement que cette résolution ne respectait pas la définition d’objectifs « S.M.A.R.T. ». Il s’agit d’un outil qui vient du marketing et qui est très utile, jusque dans votre vie personnelle.
Pour être S.M.A.R.T, Un objectif doit être simple et spécifique.
Un objectif spécifique c’est-à-dire qui n’est pas ambigu. Un objectif S.M.A.R.T. ne dois pas ressembler à « faire en sorte que je sois plus heureux l’an prochain ». Par exemple l’objectif serait plus spécifique s’il était formulé ainsi, « me faire un ami avec qui passer les vacances ». L’objectif doit aussi être simple à comprendre par tous et rapidement. Si l’objectif est trop complexe, il faut le décomposer en plusieurs plus petits objectifs.
L’objectif smart est mesurable
Nous devons pouvoir comprendre immédiatement ce que nous devrons mesurer pour déterminer si nous avons atteint l’objectif oui ou non ! On dit qu’un objectif mesurable peut être quantifié ou qualifié. Être heureux n’est pas smart car on ne sait pas mesurer le fait d’être heureux. Par contre il est facile de mesurer avec combien d’amis je suis parti en vacances.
Il est Smart s’il est Ambitieux
« Atteignable », « Ambitieux », « Approprié » ou « Attirant ». Vous devez trouver un objectif qui est suffisamment grand pour qu’il soit un défi, pour qu’il soit motivant. C’est ce que l’on veut dire lorsque l’on dit qu’un objectif S.M.A.R.T. doit être acceptable. C’est sur ce point que joue la motivation. Un objectif très ambitieux produit de la motivation mais risque aussi de décourager.
Réaliste
Un objectif S.M.A.R.T. Doit être réaliste ou réalisable. La motivation dépend en grande partie de La juste tension entre « ambitieux » et « réaliste ». Trouvez le niveau de défi qui vous motivera le plus. Le risque serait de poser des objectifs et de se contenter d’y rêver.
Temporellement défini
Finalement, le dernier critère d’un objectif S.M.A.R.T. C’est qu’il doit être défini dans le temps. D’où la lettre « T ». Être « plus heureux » n’est pas atteignable, car en fait on peut toujours rêver d’être plus heureux et on ne sait pas quand l’obtenir. Le fait de définir une « dead line » permet de réaliser les étapes, le temps et l’énergie à mettre en œuvre pour l’atteindre. Pour notre exemple « l’été prochain » est une bonne définition, mais il est peut être utile de fixer aussi les dates, sans quoi il sera difficile de trouver quelqu’un si l’on n’a pas de dates à proposer ! Sinon, comment connaître l’avancement vers un objectif si celui-ci n’a pas de date butoir ?
Que ce soit pour manager une équipe ou pour manager sa propre vie définir des objectifs est essentiel. “Plans are nothing; planning is everything.” – disait Dwight Eisenhower. Les plans ne sont rien ! la planification est tout !