Une étude scientifique récente montre que un traumatisme psychologique se transmet dans les gènes de générations en générations.
Le traumatisme psychologique se transmet dans les gènes
Cela beaucoup de thérapeutes de terrain s’en doutaient et le disaient depuis longtemps. Mais… Voilà c’est officiellement scientifique. Le stress se transmet dans la génétique de génération en génération.
Dans ce court film une spécialiste de la génétique le montre à travers le décodage génétique de personnes ayant été traumatisées. Dans un cas particulier d’une victime de l’inceste, c’est l’enfant qui possède le plus grand marqueur de stress.
Ce qui est particulièrement intéressant, et rassurant, dit la psychologue, c’est que cela souligne le lien entre le vécu personnel psychique et notre corps.
L’importance de traiter notre stress et nos traumatismes
Cette « nouvelle » est particulièrement intéressante car un lien physique est clairement établit entre l’évènement et la réponse corporelle dans les gènes. Nous avons ici un « marqueur » du lien psychisme/corps.
De plus en plus d’observations en particulier lorsque l’on étudie la résilience le montrent. Le génome lui même n’est pas un « programme pré écrit d’avance ». En effet, les gènes peuvent s’activer ou pas suivant la façon qu’a la personne de vivre et d’assumer sa vie.
La bonne nouvelle !
Ce qui rend cette bonne nouvelle c’est que s’il est impossible d’agir (en tout cas actuellement) sur les gènes. Il est possible par contre d’agir sur l’élément psychique. De « soigner » le traumatisme.
Plusieurs techniques « brèves » sont efficaces sur le traitement des traumatismes. L’hypnose, l’EFT ou l’EMDR, ainsi que la PNL et d’autres techniques qui ont la particularité de traiter de façon ciblée et efficace et rapide.
Grâce de ce lien qui entre le psychique et les gènes on peut en intervenant rapidement sur le traumatisme éviter de transmettre un facteur de stress à la génération suivante. Cela permet aussi d’éviter les maladies qui risqueraient de se déclarer. On sait en effet que beaucoup de maladies se déclarent suite a la présence de ce facteur stress.
Voilà donc une vraie bonne nouvelle !