Les troubles du comportement alimentaire représentent une grande diversité clinique. Cette action de formation permet de découvrir le paysage sémiologique actuel des troubles du comportement alimentaires en évoquant les troubles sévères tels que l’anorexie, la boulimie, et les formes mixtes. En traitant également la question de l’obésité et sa prise en charge. Les apports des thérapies brèves et de la pratique de l’hypnose offrent des voies privilégiées pour définir des objectifs sans mettre en péril l’alliance thérapeutique. Agir sur les symptômes. Permettre à la personne de restaurer son autonomie et sa liberté. Proposer un contrat thérapeutique partagé avec l’entourage du client.
Un exposé théorique illustré de cas pratiques et d’exercices supervisés sera proposé aux participants.
Attention ! Avoir une formation pratique en hypnose, PNL est obligatoire pour cette formation. Si ce n’est pas votre cas vous pouvez participer aux trois jours de mise à niveau.
Inscriptions
Intervenants
David VERGRIETE
David VERGRIETE est psychologue spécialisé en Thérapies Systémiques brèves, Thérapies Cognitives
Comportementales et Émotionnelles, Hypnose Ericksonienne. Il a développé une expertise dans le champ des addictions avec et sans produits (dites comportementales).Il est aussi Maître Praticien en PNL, certifié HTSMA, graphologue diplômé. Il exerce en service d’addictologie à la Clinique de la Mitterie à Lomme et il est formateur à l’Espace du Possible à Tournai.
Programme de la formation
Jour 1 Maîtriser les outils stratégiques
Cerner les éléments descriptifs des troubles des conduites alimentaires
Négocier les objectifs thérapeutiques du patient et mettre en exergue des axes de travail personnalisés
Développer une compréhension systémique des troubles en s’inspirant du modèle des thérapies familiales (Selvini Palazzoli)
Maitriser les outils stratégiques issus du modèle PALO ALTO et revisités par Giorgio Nardone, appliqués à l’anorexie, à la boulimie et au syndrome de vomissement, pour modifier la relation du patient à son symptôme et lui permettre de s’en affranchir
Jour 2 : techniques hypnotiques personalisées
Développer des techniques hypnotiques personnalisées permettant d’anticiper sur un avenir libéré des troubles, de traiter d’éventuelles expériences traumatiques ou encore de travailler les perceptions et la relation au corps
Utiliser les bases du questionnement narratif en vue d’externaliser le trouble alimentaire, d’engager un dialogue avec lui et de permettre au patient de se resituer dans son identité.
Employer des métaphores ajustées à la singularité du patient
Formuler des tâches thérapeutiques