Ah comme il est loin le temps ou enfant, nous pouvions faire des erreurs et des bêtises et compter encore attendrir ceux qui nous regardent.
Le perfectionnisme encore un « isme »
Ce perfectionnisme c’est une plaie ! C’est vrai que tout ce qui finit par « isme » c’est pas cool, mais le perfectionnisme tient la palme ! Les psychologues, et je crois bien qu’ils ont raison, disent que c’est une dérive du sentiment de culpabilité…!
« Jamais assez et toujours trop » !
Certains, vous peut-être, cassent les pieds de leur entourage à cause de leurs critères de perfection. Vous savez « c’est pas assez ceci », « trop cela !!! » « Jamais assez bien »…
les perfectionnistes qui renoncent !
D’autres, parce qu’ils veulent la perfection, la propreté, comme ils n’y arrivent jamais … Finissent par vivre n’importe comment et dans la saleté. Et y restent car la perfection leur parait tellement impossible qu’elle les paralyse.
Et ceux qui changent !
Et enfin il y a moi, et vous peut être. Ces artistes du perfectionnisme qui mettent la barre tellement haute qu’ils se découragent et ne font rien ! Si je veux faire une blague je dois être comme Gad el Maleh (au moins ! ) Si je monte une vidéo elle doit ressembler au teaser de StarWars. Et finalement je ne fais rien. Et rien … c’est pas beaucoup ! (et du coup je m’accuse de ne rien faire !!! cqfd je suis un raté !!!)
Le perfectionnisme démonté en une seule phrase !
Dans une séance de coaching alors que je disais « je ne suis pas à la hauteur, la barre est trop haute », la coach m’a alors répondu
« tu dis que la barre est trop haute, ok, et que se passerait-il si tu la baissais ?
Cela m’a permis de me rendre compte du côté auto persécuteur de mon raisonnement. Alors voilà, je ne suis pas Gad, et ma vidéo c’est pas star wars. Mais voici une formation en ligne.