Comment enfin comprendre les autres : la théorie de l'esprit
Comment comprendre les autres
- Le tout petit dans le sein de sa mère, commence par percevoir le monde à travers la chimie des émotions de sa mère.
- Dans la vie aérienne il reçoit les perceptions visuelles, auditives… Et petit à petit il apprend à reconnaitre le visage de sa mère de son père … , etc..
- Il est simplement en train de construire une représentation du réel.
- Une fois qu’il se met à parler, il vit le plus souvent dans ses représentations. Le langage comme système de signes permet de créer des représentations qui sont « dé contextualisés » c’est-à-dire qui ne sont pas directement liées à ce que je perçois ici et maintenant (le contexte réel).
- Le meilleur exemple est la représentation du temps. Le passé n’existe plus, l’avenir n’existe pas encore. Il est impossible de les percevoir. Par contre chacun s’en crée une représentation.
- C’est la merveille de l’esprit humain. Car la représentation du passé peut devenir culpabilité, et la représentation de l’avenir anxiété !
- Pour « comprendre » les autres il est nécéssaire d’accèder à leurs représentations.
- Comprendre les autres n’est possible pour l’enfant qu’à partir de 7 ou 8 ans. Avant cela il est persuadé que s’il pense une chose… elle est ainsi.
- Si à cet âge il est encouragé à découvrir, estimer, les représentations autre que celles de son groupe alors il accèdera « comprendre les autres ».